Miniature pour l'article Le point sur le contrôle technique :

Le point sur le contrôle technique :

Les informations essentielles à savoir sur le contrôle technique de votre véhicule :

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est une étape obligée pour tout citoyen possédant un véhicule. Toutefois, il est encadré et la loi est très précise sur cette démarche. Petit tour d’horizon des éléments importants à connaître quant au contrôle technique de votre véhicule.

 

Le contrôle technique est imposé à tous les véhicules particuliers dont le poids total avec charge (PTAC) n’excède pas 3.5 tonnes. Il est impératif de le faire réaliser par un garagiste agréé par l’Etat. En effet, le premier point essentiel est de s’assurer que l’organisme à qui l’on confie le soin d’effectuer le contrôle technique est compétent d’une part, et reconnu par l’Etat d’autre part.

A quel moment effectuer le contrôle technique ?

Une règle est fixe à tous les types de véhicule : il n’est pas nécessaire de faire un contrôle technique avant que la date de la première mise en circulation du véhicule n’excède 4 ans et demi. Ainsi, pour un véhicule ayant été mis en circulation le 1er janvier 2013, aucun contrôle n’est à effectuer avant le 1er juin 2017.

A partir de 4 ans et demi, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans. Toutefois, c’est au propriétaire de véhicule d’être vigilant. En effet, aucune convocation ni rappel n’est envoyé. Faire un contrôle incombe totalement au propriétaire. S’il ne respecte pas la périodicité imposée, il s’expose à des contraventions en cas de contrôle.

Le contrôle technique doit se faire dans un centre agréé par l’Etat. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces centres sur Internet. Renseignez votre adresse afin de trouver le centre ouvert le plus proche de chez vous.

Les prix

En France, aucune loi ne régit les prix des contrôles techniques. Ainsi, les professionnels pratiquent des tarifs qu’ils fixent eux-mêmes. Toutefois, d’après une étude menée en 2013, le coût moyen d’un contrôle technique est de 66.59€. A l’échelle nationale, les prix s’étendent globalement de 35 à 99€. On recense la moyenne de prix la plus basse dans la Loire alors que les tarifs les plus élevés sont pratiqués à Paris et en région parisienne.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Le contrôle technique est l’inspection complète des principales fonctions de votre véhicule. Durant l’examen de votre voiture, 11 fonctions principales sont vérifiées. En tout, plus de 100 vérifications sont faites durant le contrôle technique.

Les 11 fonctions inspectées sont divisées comme suit :

  • L’identification de votre véhicule (vérification des plaques d’immatriculation, papiers etc…)
  • Système de freinage (plaquettes, disques…)
  • Direction du véhicule
  • La visibilité du conducteur (pare-brise, rétroviseurs extérieurs et intérieur)
  • Liaison véhicule-sol (pneus, roues, amortisseurs)
  • Carrosserie
  • Pièces mécaniques
  • Emission de pollution
  • Niveau sonore dégagé

Aucun démontage n’est nécessaire lors d’un contrôle technique.

A l’issue de celui-ci, le professionnel ayant réalisé les différentes vérifications vous remet un procès-verbal attestant de la conformité de votre véhicule. Cependant, si certains points du véhicule sont défaillants, un procès-verbal vous est remis stipulant qu’une contre-visite est imposée.

La contre-visite ne consiste pas en un second contrôle technique total. Seuls les points défaillants sont à nouveau inspectés. Si les défauts ont été corrigés, le contrôle technique est alors validé.