Miniature pour l'article Acheter une voiture : en leasing ou à crédit ?

Acheter une voiture : en leasing ou à crédit ?

Vous souhaitez acquérir une voiture, mais hésitez entre l’achat et la location ? Quel que soit votre choix, il existe des solutions pour éviter de trop dépenser. Il existe deux systèmes : la location avec option d’achat (LOA) et le crédit auto. Il est intéressant d’envisager les deux avant d’investir.

Dans un cas ou dans l’autre, ces solutions offrent la possibilité d’acheter un véhicule sans trop dépenser d’un coup. Selon les cas, elles n’offrent pas les mêmes avantages.

Comment fonctionne la LOA, ou leasing ?

Le principal bénéfice de la LOA est que celle-ci permet d’avoir une voiture neuve et d’en changer régulièrement. Le client doit verser un apport (environ 10 à 15% du prix de vente du véhicule) au début du contrat. Le bail peut durer jusqu’à cinq ans, période durant laquelle le locataire paye un loyer mensuel.

A la fin du contrat, le locataire a la possibilité d’acheter son véhicule : il faut alors verser une échéance de 5 à 10 % du prix du véhicule neuf. Tout au long de la durée du bail, l’utilisateur doit respecter un kilométrage prédéfini. S’il dépasse ce kilométrage, il doit payer une somme, souvent élevée.

Avantages

  • Le remboursement mensuel est moins cher que celui d’un crédit.
  • Le leasing offre la possibilité de changer régulièrement de voiture.
  • La durée du contrat et le kilométrage peuvent être adaptés au locataire.

Inconvénients

  • Le dépassement du kilométrage établi peut valoir cher.
  • A la fin du contrat, si le locataire souhaite acheter son véhicule, il doit dépenser plus que s’il l’avait acheté à crédit dès le début.

Comment fonctionne le crédit auto ?

Le crédit auto est la solution la plus réputée en France. Il permet d’échelonner le paiement de son véhicule sur le long terme, pour ne pas trop débourser d’un coup. Ce système s’applique aussi bien aux véhicules neufs que d’occasion. L’acheteur rembourse son crédit tous les mois. Le taux et la durée du remboursement sont fixes, et peut être étalé sur une période plus ou moins longue, selon les modalités. L’acheteur est propriétaire de son véhicule dès que le prêt lui est accordé.

Avantages

  • L’emprunt est ajusté à l’emprunteur : le coût des mensualités et leur durée sont décidés en fonction de ses capacités financières.
  • Le crédit auto peut être soldé en parti ou complètement à tout moment : l’emprunteur récupère alors l’intégralité du montant.
  • Une fois que le crédit est validé, l’emprunteur est propriétaire de son véhicule.

Inconvénient

  • En cas de casse ou de vol, l’emprunteur doit quand même rembourser ses mensualités.

Leasing ou crédit ?

Le choix définitif varie selon votre profil. En cas de faibles capacités de paiement, le leasing permet d’obtenir facilement un véhicule. Mais son principal inconvénient est qu’à la fin du contrat, les frais pour devenir propriétaire sont plus élevés que dans le cadre d’un crédit classique. Le crédit, lui, peut présenter des avantages, si vous disposez déjà des fonds nécessaires, et si vous êtes sûrs de pouvoir rembourser l’emprunt.

Si vous souhaitez vendre votre véhicule, consultez notre article : Trois conseils pour vendre votre véhicule.